Un Duchêne sinon deux…

Un article sur l’exposition « Fabuleux jardin le style Duchêne » au Trianon de Bagatelle, par Stéphanie Magalhaes, mars 2002.

Lire l’article : www.artaujourdhui.info/

Le Tremblay, Château du Tremblay, 1920, Achille Duchêne © Association Henri & Achille Duchêne, Fonds Duchêne.

Extrait :
Le Trianon de Bagatelle propose un parcours dans l’univers paysager des Duchêne. Entre Courances et Blenheim Palace, l’œuvre des paysagistes trouve enfin une reconnaissance à la hauteur de leur génie.

Paysagistes de père en fils, Henri (1841-1902) et Achille (1866-1947) Duchêne occupent une place majeure dans l’histoire des jardins de la fin du 19e siècle à la première moitié du 20e siècle. «Les Duchêne se sont appuyés sur un vaste héritage pour composer et inventer un style nouveau. Cette exposition a pour but de faire redécouvrir l’œuvre d’artistes tombés dans l’oubli après une notoriété nationale et internationale de presque un siècle. Après Bagatelle, les pièces partiront certainement à New York et pourquoi pas en Allemagne et au Royaume-Unis» explique Michel Duchêne, arrière petit-fils d’Achille et président de l’association Henri et Achille Duchêne.

L’exposition présente des œuvres inédites du fonds Duchêne : photographies, dessins, plans et objets personnels. Fervents utilisateurs de la chambre noire, les paysagistes occupent une grande part de leur temps à photographier leurs créations. Des parterres du cloître de l’abbaye de Royaumont (1910) à la Terrasse de Bourlémont (1931), les clichés, couleur sépia, insistent sur les finitions et l’harmonie des ensembles. Du simple vase aux sculptures, le jardin selon Duchêne est un tout.

Lire la suite