Dessins, gravures, photographies anciennes et contemporaines, portraits, publications… découvrez nos archives en suivant notre compte Instagram.
L’ESPACE D’UNE FÊTE !...
150 coffrets de Feux d’Artifice à l’Opéra de Paris, dans le grand foyer illuminé par les mises à feux des coffrets de feux d’artifice de table, aux sons de la musique de la Garde Républicaine. Inventé par Michel Duchêne pour Hermès et armé par Ruggieri artificier, à l’occasion des 150 ans d’Hermès pour la première représentation d’Élektra à l’Opéra de Paris, le 3 février 1987.
© Photographie Élisabeth Nora, pour Hermès, Fonds Duchêne.
COFFRETS DE FEUX D’ARTIFICE
DE TABLE
Écho plus discret de la grande fête de 1739, mais qui illumine aujourd’hui mariages et banquets, des coffrets de Feux d’Artifice de Table ont été créés par Michel Duchêne, dessinateur chez Hermès et directeur artistique d’Hermès pour les 150 ans, d’Hermès-Paris, armés par Ruggieri artificier de fontaines froides spécialement adaptées à une combustion en appartement.
Ces coffrets ont été lancés sous le label Hermès, en liaison avec la célébration du Cent Cinquantenaire du célèbre sellier.
Lui aussi renoue avec une tradition perdue, celle des feux d’artifice d’intérieur qui firent florès au XVIII e siècle.
Les coffrets sont rechargeables avec la pyrotechnique emballée soigneusement avec la reproduction sur papier du foulard des 150 ans d’Hermès. Également l’invention d’un stylo en argent, feu d’artifice, pour signatures pour des mariages ou pour des occasions exceptionnelles ou pour fêter des grands contrats...
Tout ce qui est éphémère dure dans l’esprit humain...
Avant-dernière photographie par Édouard BOUBAT, pour les feux de table Hermès. Dernière photographie Jean-Louis Dumas, Président d’Hermès en compagnie de Michel Duchêne, organisateur des festivités des 150 ans d’Hermès. (1837-1987). © Brevets coffrets feux d’article de table et stylo, feux d’artifice, Michel Duchêne
#hermès #hermes #hermesparfum #muséehermès #hermesinternational #ministeredelaculture #madparis #paysagisteconcepteur @benedictegady @histoiredesjardins #achilleduchêne #associationhenrietachilleduchene #operadeparis #museealbertkanh #architecte #blenheim #blenheimpalace
Foulard des Cent Cinquante Ans d’Hermès 1837-1987, dessiné par Michel Duchêne, directeur Artistique de la fête des 150 ans d’Hermès, et du « Pavillon de Feu », création de cent cinquante produits dont la création de Feu d’Artifice de Table.
Entre le Pont Neuf et la Passerelle des Arts, le 24 janvier 1987, ouverture musicale à 19 h spécialement créée pour l’événement par Gilbert Grilli et Pierre Adenot. 19 h10 Jeux de Lumières. 19 h 15 Animations et spectacles équestres présentés par l’École Nationale du Cirque d’Annie Fratellini, Lucien Grüss, Christine de Plas et Mario Luraschi : Jongleurs et acrobates Esmeralda et ses chèvres dressées. Évocations équestres de la création de l’Institut de France et de la Prise du Pont d’Arcole. 20 H 10 Annonce du Feu d’Artifice par le Cavalier-Artificier, symbole de la célébration du cent cinquantenaire. 20 h 15 À partir du « Pavillon de Feu » émergeant, telle une île, de la Seine, tir du Feu d’Artifice soutenu par un décor de transparence de 150 foulards de Michel Duchêne et de lumière, de musique et de feu, au milieu des reflets aquatiques. 20 h 35 Final ! Embrasement en milliers de feux de Bengale de la Fresque des deux Cavaliers-Artificiers, depuis le Pont Neuf. « Apothéose » tirée depuis le square du Vert-Galant. Projection dans le ciel de Paris, par un jeu de rayons laser, de la Navette spatial Hermès.
#hermesparis #hermèsinternational #hermèsparfums #architectespaysagistes #ecoledupaysagedeversailles @histoiredesjardins #paysagisteconcepteur #ministeredelaculture #vauxlevicomte #blenheimpalace #hôtelmatignon #chateaudecourances #achilleduchêne #michelducheneassociationhenrietachilleduchene #architecte © Hermès-Paris, photographies Élisabeth Nora. Fonds Duchêne, association Henri et Achille Duchêne
24 janvier 1987. Cent cinquante ans de la Maison HERMÈS. Directeur Artistique Michel Duchêne. À partir du Pavillon de Feu émergeant, telle une île, de la Seine, tir d’un Feu d’Artifice soutenu par un décor de transparence et de lumière, de musique et de feu, au milieu des reflets aquatiques. Photo Élisabeth Nora. Fonds Duchêne, AHADUCHÊNE. Dans une conférence qu’Achille donnait aux P.T.T. et retransmise par la T.S.F. (Conférence du 8 juin 1932, archives de l’association Henri & Achille Duchêne), Achille Duchêne esquissait : «Ne nous attristons pas, car on aura peut-être alors des moyens de réalisation plus puissants qui permettront de concevoir des projets plus grandioses, après un programme entièrement nouveau, qui ne laisseront subsister que des artistes assez grands pour être à la hauteur de cette tâche »... « Quelle drôle d’idée, la Seine, pour un homme de cheval ! Et s’il nous voit de là-haut, Thierry l’ancien, il doit nous prendre pour des fous. Il n’était pas marinier, Thierry Hermès. Il était harnacheur. Oui, les plus beaux harnais de Paris, c’était chez lui, puis chez son fils, au Faubourg déjà, qu’on venait les acheter. Ils aimaient les bêtes et leurs cavaliers. Ils aimaient le luxe aussi. Et les Rois, tous les rois le savaient. C’était hier. En 1837. »
Cent cinquante ans ont passé, la Seine à charrié des glaçons, coulé des chalands et charmé les amants d’Apollinaire. 150 ans et Hermès Roi de Paris est devenu ce soir, pour vous, centre du monde. Un monde qui balance comme aucun autre entre tradition et avant-garde et qui, ce soir, vous offre le feu. Le grand feu qui illumine Paris aux couleurs folles du plus joyeux, du plus cavalier des cent cinquantenaires ».
Jean-Louis DUMAS 24/01/1987
#hermesparis #hermèsparis #michelducheneassociationhenrietachilleduchene #blenheimpalace #bonifacedecastellane @histoiredesjardins #chateaudecourances #ministeredelaculture #museedesartsdécorarifsdeparis #museealbertkahn #architectespaysagistes #ecolenationaledupaysage
Architecte-paysagiste : Achille Duchêne « Jardins de rêve pour la conception d’un grand théâtre en plein air, vue générale », 2 ème partie, planche : LXXIV Collection AHADUCHÊNE. « Jardins de rêve, fééries nocturnes », Achille Duchêne, manuscrit non publié, 76 planches, un seul exemplaire, existant au siège de l’Association Henri et Achille Duchêne, accompagné de 120 dessins en couleurs et noir et blanc. © Fonds Duchêne, Association Henri & Achille Duchêne. Il s’imposait de faire figurer dans Instagram des extraits encore inédits de cette introduction aux Jardins de rêve et Féeries nocturnes d’un grand architecte-paysagiste du XX ème siècle dont on commence à pressentir l’importance de l’œuvre, mais dont on connaît encore mal la pensée.
Une action importante dans une perspective culturelle et historique a été la création du site internet : www.henri-et-achille-duchene.com, rassemblant des contenus documentaires, issus du Fonds Duchêne, sur les pas des Duchêne de père et fils en arrière petits.
Le site est régulièrement enrichi et actualisé ainsi que sur Instagram : @henri_et_achille_duchene, en complétant les thématiques existantes et en effectuant une veille des travaux scientifiques et historiques consacrés aux Duchêne.
L’association Henri et Achille Duchêne est la seule à pouvoir transmettre les secrets de fabrication de Henri et Achille Duchêne.
Michel Duchêne, Président de l’association Henri et Achille Duchêne. Les descendants Duchêne ont le droit moral et inaliénable sur l’œuvre de Henri et Achille Duchêne.
Architecte-paysagiste : Achille Duchêne « Parc éducatif - Fête de nuit, vue générale », détail, 2 ème partie, planche : LXIV. Collection AHADUCHÊNE. « Jardins de rêve, fééries nocturnes », Achille Duchêne, manuscrit non publié, 76 planches, un seul exemplaire, existant au siège de l’Association Henri et Achille Duchêne, accompagné de 120 dessins en couleurs et noir et blanc. © Fonds Duchêne, Association Henri & Achille Duchêne.
Dans une conférence qu’Achille donnait aux P.T.T. et retransmise par la T.S.F. (Conférence du 8 juin 1932, archives de l’association Henri & Achille Duchêne), Achille Duchêne esquissait un tableau assez sombre de l’époque : «Les grands domaines disparaissent ; ils sont découpés, morcelés sans art, d’une façon sinistre, pour édifier des petites villas bourgeoises ou des maisons ouvrières. Le château devient la maison de vie sociale de la communauté, on a la sensation de la démocratie montante et qu’un jour l’art sera au service de la collectivité. Ne nous attristons pas, car on aura peut-être alors des moyens de réalisation plus puissants qui permettront de concevoir des projets plus grandioses, après un programme entièrement nouveau, qui ne laisseront subsister que des artistes assez grands pour être à la hauteur de cette tâche ». Tous les problèmes d’Achille Duchêne dans les années trente sont ici posés : la nostalgie des grands domaines dont les riches propriétaires lui demandaient il y a peu des paysagistes pour dessiner leurs jardins ; la multiplication des petites propriétés ; l’esquisse d’un avenir pour les architectes-paysagistes dans la conception des grands projets sociaux. Ce sont ces derniers qui occupèrent Achille Duchêne le restant de sa vie, ce sont eux qui forment la matière la plus abondante des «Jardins de rêves et des Féeries nocturnes » que représentent les dessins d’Achille Duchêne.
Michel Duchêne
#histoiredesjardins #achilleduchene #associtionhenrietachilleduchene #ministeredelaculture #henriduchene #michelducheneassociationhenrietachilleduchene #blenheimpalace #chateaudechampssurmarne #paysagisteconcepteur #ecole nationaledupaysageversailles
Architecte-paysagiste : Achille Duchêne « Parc éducatif - Fête de nuit, vue générale », 2 ème partie, planche : LXIII. Collection AHADUCHÊNE. « Jardins de rêve, fééries nocturnes », Achille Duchêne, manuscrit non publié, 76 planches, un seul exemplaire, existant au siège de l’Association Henri et Achille Duchêne, accompagné de 120 dessins en couleurs et noir et blanc. © Fonds Duchêne, Association Henri & Achille Duchêne. « Qu’il s’agisse de féeries nocturnes ou de fêtes de jour, il ne faut rien laisser au hasard ; on doit surtout s’astreindre à souligner et à simplifier les principaux effets ordonnés et décoratifs des lieux où elles doivent se réaliser. Le problème consiste, en résumé, dans la simple mise en valeur des architectures de la nature. Voilà où réside la véritable manière de donner à ces fêtes de la noblesse ; c’est de la diversité des lieux qu’elles puisent leur originalité. L’expérience m’a aussi amené à conclure qu’on augmente considérablement l’intensité et le rendement esthétique d’une fête en ne se bornant pas à créer seulement un spectacle pour les yeux, mais en essayant, grâce à une idée directrice, d’y associer l’esprit afin de lui apporter un aliment, un stimulant et de lui donner quelques instants de vie. Cette association du visuel, avec le spirituel, du concert et de la pensée, permettra de faire une impression plus forte sur le spectateur et, par conséquent, de graver plus profondément dans sa mémoire le souvenir du spectacle, il faut qu’il puisse dire, plus tard, après de longues années écoulées : « Ce fut une grande fête... j’ai oublié l’évènement qui la fit donner... mais ce dont je me souviens bien, c’est que j’ai vécu là, pendant quelques heures, des sensations violentes, des sentiments profonds et que c’était splendide ! ». Achille Duchêne. #histoiredesjardins #museedesartsdecoratifsparis #benedictegady #museealbertkahn #ministeredelaculture #achilleduchêne #associationhenrietachilleduchene #michelducheneassociationhenrietachilleduchene #paysagistes #camondomuseum #chateaudecourances #chateaudevauxlevicomte #chateaudechampssurmarne
Architecte-paysagiste : Achille Duchêne « Projet de fête au château de Baillon », 2 ème partie, planche : LVXIV. Collection AHADUCHÊNE. « Jardins de rêve, fééries nocturnes », Achille Duchêne, manuscrit non publié, 76 planches, un seul exemplaire, existant au siège de l’Association Henri et Achille Duchêne, accompagné de 120 dessins en couleurs et noir et blanc. © Fonds Duchêne, Association Henri & Achille Duchêne. « J’ai eu le privilège, au cours de ma carrière, d’avoir à organiser le cadre, le décor et les éléments de quelques unes de ces féeries nocturnes. Leurs inspirations comptaient parmi l’élite de cette société de Paris et des grandes capitales, qui se complaisait à créer autour d’elle une atmosphère de beauté ou de faste élégant. Les fêtes données aux Acacias, par le Marquis de Castellane, à Ballon, par Monsieur Soulas, à l’ambassade d’Autriche, par le Comté de Kevenhüler, à Wood-Norton, pour le mariage de Son Altesse Royale la Princesse Louise de France avec S.A.R. le Prince Don Carlos de Bourbon-Sicile, infant d’Espagne, m’ont laissé des souvenirs pleins de gratitude pour ceux qui avait appelé pour créer ces féeries de quelques heures (...). On trouvera, dans cet album, en premier lieu, une partie des fêtes qui sont restées à l’état de projets. Parmi ces dernières, je mentionnerai celles que j’avais composées pour le Comte de Fels, au château de Voisins, pour Sa Grâce le Duc de Marlborough, à sa résidence de Blenheim Palace, pour la Comtesse de Gray (...). À toutes ces études qui exécutée ou non, relèvent du réel, j’ai cru devoir ajouter, en troisième lieu, quelques projets de fêtes de rêve, dont je m’étais spontanément donné le thème, et où je jouissais de la plus entière liberté de composition sans avoir à me préoccuper de la dépense. Telles que je les ai conçues, ces fêtes sont réservées aux collectivités ; parmi celles-ci, je puis citer : les fêtes du parc éducatif, celles de l’abondance, de la voie féodale, du progrès et du triomphe de la culture ». Achille Duchêne. #histoiredesjardins #museealbertkahn #museedesartsdécoratifsparis #ministeredelaculture
Architecte-paysagiste : Achille Duchêne « Projet de fête pour Blenheim Palace à Sa Grâce le Duc de Marlborough, 2 ème partie, planche : LVIII. Collection AHADUCHÊNE. « Jardins de rêve, fééries nocturnes », Achille Duchêne, manuscrit non publié, 76 planches, un seul exemplaire, existant au siège de l’Association Henri et Achille Duchêne, accompagné de 120 dessins en couleurs et noir et blanc. © Fonds Duchêne, Association Henri & Achille Duchêne. Deuxième partie, Féeries nocturnes. « Les féeries nocturnes ! Quelle évocation de joies fugitives, de luxe raffiné, d’heureuse insouciance, de souvenirs, mondains, tout récents encore et qui, pourtant, appartiennent déjà au passé ! Combien de poignées d’or jetées sans compter, pour fêter l’apogée d’une situation, pour célébrer un anniversaire, des fiançailles, une victoire ! (...). Toutes ces fêtes ont néanmoins le besoin de se faire pardonner leur magnificence, car elles représentent des prodigalités qu’un moraliste pourrait presque juger inexcusable si elles avaient uniquement leur fin en soi. Mais il est manifeste que, par leur composition, leur haute tenue, leur raffinement, de telles manifestations d’une joie de vivre qui s’organise en s’extériorisant servent à créer l’enthousiasme esthétique et à glorifier la beauté. Ces visions d’ordre et d’harmonie éduquent, développent et affinent les esprits : elles ennoblissent le plaisir et atteignent à la plus haute spiritualité. Aussi, quelle recherche et quel soin minutieux faut-il apporter à la création et à la réalisation de ces fêtes pour éviter de tomber dans le vulgaire ou dans le déjà vu des solennités officielles ! Mais après, quelles joies dans la réussite ! ».
Achille Duchêne. #achilleduchêne #museedesartsdecoratifsdeparis #ministeredelaculture #museealbertkahn #architectepaysagiste #2bdm_architectes #histoiredesjardins #salondudessin2022 #henriduchene #associationhenrietachilleduchene #michelducheneassociationhenrietachilleduchene #hermesparis #blenheimpalace #blenheim #chateaudecourances #matignon
Architecte-paysagiste : Achille Duchêne « Sur les bords du cratère (Islande). geysers et glaciers », 1 er partie, planche : XLII. Collection AHADUCHÊNE. « Jardins de rêve, fééries nocturnes », Achille Duchêne, manuscrit non publié, 76 planches, un seul exemplaire, existant au siège de l’Association Henri et Achille Duchêne, accompagné de 120 dessins en couleurs et noir et blanc. © Fonds Duchêne, Association Henri & Achille Duchêne.
« J’ai appelé « Jardins de Rêves » des compositions non réalisées dont je m’étais donné, à moi-même, le thème et qui répondait à ma fantaisie du moment. Imaginer ensuite, en toute liberté, une topographie qui permet de composer et de réaliser ce thème sans avoir à se préoccuper de donner satisfaction à un tiers, tant au point de vue des idées que de celui de la dépense, n’est-pas un beau rêve ! Comment pouvoir résister, alors, à la tentation de faire quelques compositions de projets, plus ou moins de fantaisies, afin de vérifier si l’affranchissement de toute contrainte me permettrait d’obtenir un résultat intéressant et supérieur à ceux du professionnel.
Après avoir rassemblé et examiné quelques dessins, j’ai constaté qu’en dehors du sujet, leur effet et leur intérêt n’étaient dûs, le plus souvent, qu’à l’observation de règles esthétiques que je pensais, pourtant, pouvoir négliger quelque peu puisqu’il ne s’agissait que de traduire une vision de rêve ; cela m’afflige de me sentir soumis, malgré moi, pour l’expression de l’idée, à l’esclavage de la raison, car je crains toujours que la grammaire ne nuise à la fantaisie. Mes conceptions de rêve me paraissent, le plus souvent, trop raisonnables et je ne trouve pas dans leur traduction les extravagances nées de l’ivresse de la pleine liberté. L’obligation, comme professionnel, de toujours réaliser mes compositions, en est peut-être la cause. (...). Achille Duchêne.
Architecte-paysagiste : Achille Duchêne « Fête de l’Abondance », 1 er partie, avant le dépar pour l’île enchantée, planche : LXXII. Collection AHADUCHÊNE. « Jardins de rêve, fééries nocturnes », Achille Duchêne, manuscrit non publié, 76 planches, un seul exemplaire, existant au siège de l’Association Henri et Achille Duchêne, accompagné de 120 dessins en couleurs et noir et blanc. © Fonds Duchêne, Association Henri & Achille Duchêne. L’esprit d’Achille Duchêne le place au premier plan de toute réalisation artistique. « Cette association du visuel avec le spirituel, du concret avec la pensée, permettra de faire une impression plus forte sur le spectateur et, par conséquent, de graver plus profondément dans sa mémoire le souvenir du spectacle » écrit-il dans sa préface des Féeries nocturnes. Mais le souci de donner une dimension spirituelle n’occulte pas, chez Achille Duchêne, le soin du plus petit détail : « Il ne faut rien laisser au hasard », écrit-il dans ce texte en soulignant, le leitmotiv que l’on retrouve dans ses articles comme dans ses conférences, et préoccupation qui signale l’appartenance aux plus grand. Il s’imposait de faire une évocation des extraits encore inédits de cette introduction aux « Jardins de Rêve et Féeries Noctures » d’un grand architecte-paysagiste du XX e siècle dont on commence à présenter l’importance de l’œuvre, mais dont on connaît encore mal la pensée.
Michel Duchêne, arrière petit-fils fils d’Achille Duchêne.
#achilleduchêne #museedesartsdecoratifsdeparis #ministeredelaculture #museealbertkahn #architectepaysagiste #2bdm_architectes #histoiredesjardins #salondudessin2022 #henriduchene #associationhenrietachilleduchene #michelducheneassociationhenrietachilleduchene #hermesparis
Les jardins formels et les parcs d’Achille Duchêne sont classés Grade II sur le registre des parcs et jardins historiques.
Un jardin de rocaille a été aménagé entre 1900 et 1902 par le paysagiste du Devon FW Meyer en utilisant 1 000 tonnes de pierre. Suite à la fin d'une liaison avec la danseuse Isadora Duncan en 1917, Paris Singer devient citoyenne américaine et part vivre aux États-Unis. Cela a été fait en partie pour des raisons fiscales et après 1918, Oldway Mansion n'était plus la résidence permanente de la famille Singer. Pendant la période de la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918, Oldway Mansion a été transformé en American Women's War Relief Hospital. La rotonde a été convertie en rangées de lits pour les soldats blessés ramenés en Angleterre des tranchées de France et de Belgique. Le roi George V a visité le manoir en 1915. Oldway Mansion est devenu le Torbay Country Club en 1929. Pendant cette période, des courts de tennis et un terrain de boules ont été ajoutés au terrain. Le Torbay Golf & Country Club a ouvert ses portes en 1933. Oldway Mansion a été utilisé comme club house, avec le parcours dans les collines au-dessus du manoir. Le cours a fermé au milieu des années 1950.
© Bibliothèque municipale de Torquay. © Oldway Mansion, historique home of thé Singer family publication de Paul Hawthorne, 2009
Association Henri et Achille Duchêne.
@henri_et_achille_duchene
https://www.henri-et-achille-duchene.com/ #achilleduchêne #oldwaymansionpaignton #oldway #salondudessinparis #ecoledupaysagedeversailles #architectepaysagiste #ministeredelaculture #fondationsingerpolignac #singer #paulhawthorne #oldwaypaignton #oldwaygardens
Oldway Mansion vers 1871, le domaine de Fernham à Paignton a été acheté par Isaac Singer, le fondateur de la Singer Sewing Machine Company. Les anciens bâtiments sur le site ont été démolis et il a chargé un architecte local, George Soudon Bridgman, de construire un nouveau manoir comme sa maison. Singer n'a épargné aucun coût en termes de construction d'Oldway Mansion; il s'est procuré les meilleurs matériaux du monde entier et a demandé à Bridgman de concevoir l'intérieur dans un style français. Paris Singer, l'un des fils d'Isaac Singer, a supervisé les modifications à Oldway Mansion entre 1904 et 1907. Les travaux de reconstruction ont été calqués sur le château de Versailles et l'élévation est du bâtiment a été inspirée par la place de la Concorde à Paris. L'intérieur du bâtiment est remar-quable pour son grand escalier en marbre et ses balustres en bronze (photo ci-dessus). Le plafond de l'escalier est décoré d'une peinture ornée basée sur une conception originale du château de Versailles pour Louis XIV par le peintre et architecte français Charles Le Brun.
Au-dessus du grand escalier, se trouve une reproduction de la première version du tableau de Jacques-Louis David Le Couron-nement de Joséphine par Napoléon. La galerie du premier étage est une reproduction de la Galerie des Glaces de Versailles, et elle est parquetée. La galerie mène à la salle de bal, qui contient des murs de lambris dorés et des miroirs. Au-dessus de la cheminée, se trouve une peinture à l'huile de Louis de Bourbon datant de 1717.
© 3 premières Photographies de Paul Hawthorne Oldway Mansion, extrait de son livre sur Oldway Mansuon , historique home of thé Singer Family, 2909. Bibliothèque municipale de Torquay.
Association Henri et Achille Duchêne.
@henri_et_achille_duchene
https://www.henri-et-achille-duchene.com/
#achilleduchêne #oldwaymansionpaignton #oldway #salondudessinparis #ecoledupaysagedeversailles #architectepaysagiste #ministeredelaculture #museedesartsdecoratifsparis #mad #fondationsingerpolignac #singer #paulhawthorne #oldwaypaignton #oldwaygardens
Après le Salon du Dessin à Paris, il était tout naturel de faire découvrir l’une des grandes réalisations d’Achille Duchêne en Angleterre. Avant la réalisation par Achille Duchêne de Blenheim Palace près de Oxford du « Jardin Français » ainsi que du « Jardin Italien », Achille Duchêne réalise une conception vertigineuse pour le château de Oldway Mansion en Angleterre pour la famille Singer.
Oldway Mansion est situé dans 17 acres (69 000 m2) de jardins, qui ont été aménagés sur un thème italien. Sous l'élévation est du bâtiment se trouve le labyrinthe, composé de haies de buis nains et de parterres de fleurs. Au sud du manoir, il y a un jardin de grotte, où une cascade passe au-dessus d'une grotte rocheuse dans une piscine en contrebas. Le terrain du manoir contient de nombreuses plantes et arbustes subtropicaux. « Princes des jardins, jardiniers des princes », Achille Duchêne, avec fougue, mais lucidité, faisait naître ainsi de véritables victoires qui devaient s’inscrire sur le sol de l’Angleterre, comme en France.
Considéré comme le « Napoléon des jardins », Duchêne est venu à son heure, il a pu ajouter ainsi de superbes fleurons à la couronne de gloire de cet art si français, l’Art des Jardins.
© Fonds Duchêne, association Henri et Achille Duchêne.
@henri_et_achille_duchene
https://www.henri-et-achille-duchene.com/
#achilleduchêne #oldwaymansionpaignton #oldway #salondudessinparis #ecoledupaysagedeversailles #architectepaysagiste #ministeredelaculture #museedesartsdecoratifsparis #mad #fondationsingerpolignac #singer #paulhawthorne #oldwaypaignton #oldwaygardens #devonsschool #museealbertkahn #blenheimpalace #paysagisteconcepteur #paysagisteparis #paysagistebordeaux #paysagistelyon #paysagiste75 #paysagiste92 #paysagistefrancais #paysagiste
Fin du Salon du Dessin à Paris.
@henri_et_achille_duchene
SALON DU DESSIN DU 17 au 23 MAI 2022
Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs Paris. «Achille Duchêne et le spectacle des jardins », publié par le musée des Arts décoratifs, premier album d’une série du MAD. Texte d’introduction par Madame Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs, assistée de Constance Hallier. Le Salon fait écho au thème de l’art des jardins retenu pour les XV es Rencontres internationales du Salon du Dessin. Un dossier thématique sur le fonds de dessins d’Achille Duchêne du musée des Arts décoratifs, rédigé par Constance Hallier, est consultable en ligne sur le site Internet du musée. Les dessins reproduits sont entrés dans les collections du musée des Arts décoratifs grâce au don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, en 1949.
https://madparis.fr/Salon-du-dessin-2022#article8580
Les 132 dessins donnés par Gabrielle Duchêne représentent une petite partie de l’ensemble des dessins d’Achille Duchêne. L’association Henri et Achille Duchêne détient l'ensemble du Fonds Duchêne, dessins, plans, photographies, correspondances. ASSOCIATION HENRI ET ACHILLE DUCHÊNE 2, rue Gaston de Saint-Paul. 75116 PARIS
association.ahaduchene@gmail.com https://www.henri-et-achille-duchene.com @henri_et_achille_duchene #salondudessin #achilleduchêne #museedesartsdecoratifsparis #ministeredelaculture #chateaudechampssurmarne #chateaudevauxlevicomte #chateaudeblenheim #chateaudecourances #hôteldematignon #chateaudumarais #chateaudebreteuil #chateaudeversailles #achilleduchêne #ecoledupaysagedeversailles #ecoledulouvre #hoteldecamando
Plaque commémorative, sur la façade de l’immeuble du 10, avenue de New York, Paris 75116 PARIS
https://www.henri-et-achille-duchene.com
Instagram
@henri_achille_duchene
https://www.henri-et-achille-duchene.com/textes-sur-les-duchene/erik-orsenna/
https://www.henri-et-achille-duchene.com/textes-sur-les-duchene/pierre-nora/
https://www.henri-et-achille-duchene.com/textes-sur-les-duchene/jean-louis-dumas/
ASSOCIATION HENRI
ET ACHILLE DUCHÊNE
2, rue Gaston de Saint-Paul
75116 PARIS
FRANCE association.ahaduchene@gmail.com “Une tradition ne reste vivante qu’en renouvelant ses expressions”
Achille Duchêne © Association Henri & Achille Duchêne, Fonds Duchêne. #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene #michelducheneassociationhenrietachilleduchene
SALON DU DESSIN DU 17 au 23 MAI 2022
Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs Paris. «Achille Duchêne et le spectacle des jardins », publié par le musée des Arts décoratifs, premier album d’une série du MAD. Texte d’introduction par Madame Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs, assistée de Constance Hallier. Le Salon fait écho au thème de l’art des jardins retenu pour les XV es Rencontres internationales du Salon du Dessin. Un dossier thématique sur le fonds de dessins d’Achille Duchêne du musée des Arts décoratifs, rédigé par Constance Hallier, est consultable en ligne sur le site Internet du musée. Les dessins reproduits sont entrés dans les collections du musée des Arts décoratifs grâce au don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, en 1949.
32 pages ISBN : 978-2-38314-004-7
Dépôt légal : mai 2022 Prix : 9 €.
https://madparis.fr/Salon-du-dessin-2022#article8580
Les 132 dessins donnés par Gabrielle Duchêne représentent une petite partie de l’ensemble des dessins d’Achille Duchêne. L’association Henri et Achille Duchêne détient l'ensemble du Fonds Duchêne, dessins, plans, photographies, correspondances. #museedesartsdecoratifs #ecoledupaysagedeversailles #paysagistes #ministeredelaculture #mad #daguerresemur #museealbertkahn #vauxlevicomte #sitesetmusees76 #chateaudechampssurmarne #chateaudesceaux #chateaudeversaiiles #jardingrandtrianon #jardinpetittrianon #histoiredesjardins #jardins_normandie #2bdm_architectes #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene
« LE STYLE DUCHÊNE », ouvrage de référence sur le travail des Duchêne, 280 photographies en sépia, prises sur plaques de verres par Henri et Achille Duchêne. 192 pages français/anglais, format 28,5 x 28,5 cm. Ouvrage collectif, Éditions Spiralinthe, Association Henri et Achille Duchêne.
Prix de la Demeure Historique, 1999.
Association Henri et Achille Duchêne.
Président Michel Duchêne
2, rue Gaston de Saint-Paul Rue 75116 PARIS
France 🇫🇷
association.ahaduchene@gmail.com. #museedesartsdecoratifs #ecoledupaysagedeversailles #paysagistes #ministeredelaculture #mad #daguerresemur #museealbertkahn #vauxlevicomte #sitesetmusees76 #chateaudechampssurmarne #chateaudesceaux #chateaudeversaiiles #jardingrandtrianon #jardinpetittrianon #histoiredesjardins #jardins_normandie #2bdm_architectes #salondudessin #marienoeldegary #museenissimdecamondo #chateaudenordkirchen #chateaudecourances #chateaudumarais #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene #achilleduchêne
SALON DU DESSIN DU 17 au 23 MAI 2022 VIDÉO
Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs Paris. «Achille Duchêne et le spectacle des jardins », publié par le musée des Arts décoratifs, premier album d’une série du MAD. Texte d’introduction par Madame Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs, assistée de Constance Hallier. Le Salon fait écho au thème de l’art des jardins retenu pour les XV es Rencontres internationales du Salon du Dessin. Un dossier thématique sur le fonds de dessins d’Achille Duchêne du musée des Arts décoratifs, rédigé par Constance Hallier, est consultable en ligne sur le site Internet du musée. Les dessins reproduits sont entrés dans les collections du musée des Arts décoratifs grâce au don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, en 1949.
32 pages ISBN : 978-2-38314-004-7
Dépôt légal : mai 2022 Prix : 9 €.
https://madparis.fr/Salon-du-dessin-2022#article8580
Les 132 dessins donnés par Gabrielle Duchêne représentent une petite partie de l’ensemble des dessins d’Achille Duchêne. L’association Henri et Achille Duchêne détient l'ensemble du Fonds Duchêne, dessins, plans, photographies, correspondances. #museedesartsdecoratifs #ecoledupaysagedeversailles #paysagistes #ministeredelaculture #mad #daguerresemur #museealbertkahn #vauxlevicomte #sitesetmusees76 #chateaudechampssurmarne #chateaudesceaux #chateaudeversaiiles #jardingrandtrianon #jardinpetittrianon #histoiredesjardins #jardins_normandie #2bdm_architectes #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene #achilleduchêne
SALON DU DESSIN DU 17 au 23 MAI 2022
Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs Paris. «Achille Duchêne et le spectacle des jardins », publié par le musée des Arts décoratifs, premier album d’une série du MAD. Texte d’introduction par Madame Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs, assistée de Constance Hallier. Le Salon fait écho au thème de l’art des jardins retenu pour les XV es Rencontres internationales du Salon du Dessin. Un dossier thématique sur le fonds de dessins d’Achille Duchêne du musée des Arts décoratifs, rédigé par Constance Hallier, est consultable en ligne sur le site Internet du musée. Les dessins reproduits sont entrés dans les collections du musée des Arts décoratifs grâce au don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, en 1949.
32 pages ISBN : 978-2-38314-004-7
Dépôt légal : mai 2022 Prix : 9 €.
https://madparis.fr/Salon-du-dessin-2022#article8580
Les 132 dessins donnés par Gabrielle Duchêne représentent une petite partie de l’ensemble des dessins d’Achille Duchêne. L’association Henri et Achille Duchêne détient l'ensemble du Fonds Duchêne, dessins, plans, photographies, correspondances. #museedesartsdecoratifs #ecoledupaysagedeversailles #paysagistes #ministeredelaculture #mad #daguerresemur #museealbertkahn #vauxlevicomte #sitesetmusees76 #chateaudechampssurmarne #chateaudesceaux #chateaudeversaiiles #jardingrandtrianon #jardinpetittrianon #histoiredesjardins #jardins_normandie #2bdm_architectes #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene #achilleduchêne
SALON DU DESSIN DU 17 au 23 MAI 2022
Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs Paris. «Achille Duchêne et le spectacle des jardins », publié par le musée des Arts décoratifs, premier album d’une série du MAD. Texte d’introduction par Madame Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs, assistée de Constance Hallier. Le Salon fait écho au thème de l’art des jardins retenu pour les XV es Rencontres internationales du Salon du Dessin. Un dossier thématique sur le fonds de dessins d’Achille Duchêne du musée des Arts décoratifs, rédigé par Constance Hallier, est consultable en ligne sur le site Internet du musée. Les dessins reproduits sont entrés dans les collections du musée des Arts décoratifs grâce au don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, en 1949.
32 pages ISBN : 978-2-38314-004-7
Dépôt légal : mai 2022 Prix : 9 €.
https://madparis.fr/Salon-du-dessin-2022#article8580
Les 132 dessins donnés par Gabrielle Duchêne représentent une petite partie de l’ensemble des dessins d’Achille Duchêne. L’association Henri et Achille Duchêne détient l'ensemble du Fonds Duchêne, dessins, plans, photographies, correspondances. #museedesartsdecoratifs #ecoledupaysagedeversailles #paysagistes #ministeredelaculture #mad #daguerresemur #museealbertkahn #vauxlevicomte #sitesetmusees76 #chateaudechampssurmarne #chateaudesceaux #chateaudeversaiiles #jardingrandtrianon #jardinpetittrianon #histoiredesjardins #jardins_normandie #2bdm_architectes #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene #achilleduchêne
SALON DU DESSIN DU 17 au 23 MAI 2022
Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs Paris. «Achille Duchêne et le spectacle des jardins », publié par le musée des Arts décoratifs, premier album d’une série du MAD. Texte d’introduction par Madame Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs, assistée de Constance Hallier. Le Salon fait écho au thème de l’art des jardins retenu pour les XV es Rencontres internationales du Salon du Dessin. Un dossier thématique sur le fonds de dessins d’Achille Duchêne du musée des Arts décoratifs, rédigé par Constance Hallier, est consultable en ligne sur le site Internet du musée. Les dessins reproduits sont entrés dans les collections du musée des Arts décoratifs grâce au don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, en 1949.
32 pages ISBN : 978-2-38314-004-7
Dépôt légal : mai 2022 Prix : 9 €.
https://madparis.fr/Salon-du-dessin-2022#article8580
Les 132 dessins donnés par Gabrielle Duchêne représentent une petite partie de l’ensemble des dessins d’Achille Duchêne. L’association Henri et Achille Duchêne détient l'ensemble du Fonds Duchêne, dessins, plans, photographies, correspondances. #museedesartsdecoratifs #ecoledupaysagedeversailles #paysagistes #ministeredelaculture #mad #daguerresemur #museealbertkahn #vauxlevicomte #sitesetmusees76 #chateaudechampssurmarne #chateaudesceaux #chateaudeversaiiles #jardingrandtrianon #jardinpetittrianon #histoiredesjardins #jardins_normandie #2bdm_architectes #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene #achilleduchêne
SALON DU DESSIN DU 17 au 23 MAI 2022
Avec la participation exceptionnelle du Musée des Arts Décoratifs Paris. «Achille Duchêne et le spectacle des jardins », publié par le musée des Arts décoratifs, premier album d’une série du MAD. Texte d’introduction par Madame Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine en charge du département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs, assistée de Constance Hallier. Le Salon fait écho au thème de l’art des jardins retenu pour les XV es Rencontres internationales du Salon du Dessin. Un dossier thématique sur le fonds de dessins d’Achille Duchêne du musée des Arts décoratifs, rédigé par Constance Hallier, est consultable en ligne sur le site Internet du musée. Les dessins reproduits sont entrés dans les collections du musée des Arts décoratifs grâce au don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, en 1949.
32 pages ISBN : 978-2-38314-004-7
Dépôt légal : mai 2022 Prix : 9 €.
https://madparis.fr/Salon-du-dessin-2022#article8580
Les 132 dessins donnés par Gabrielle Duchêne représentent une petite partie de l’ensemble des dessins d’Achille Duchêne. L’association Henri et Achille Duchêne détient l'ensemble du Fonds Duchêne, dessins, plans, photographies, correspondances. #museedesartsdecoratifs #ecoledupaysagedeversailles #paysagistes #ministeredelaculture #mad #daguerresemur #museealbertkahn #vauxlevicomte #sitesetmusees76 #chateaudechampssurmarne #chateaudesceaux #chateaudeversaiiles #jardingrandtrianon #jardinpetittrianon #histoiredesjardins #jardins_normandie #2bdm_architectes #achilleduchene #associationhenrietachilleduchene #achilleduchêne
En cette journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 hommage à Gabrielle Duchêne (1870-1954), épouse d’Achille Duchêne, grande résistante. En 1915, son attitude de pacifiste et la publication, au nom de la Section française du Comité International des Femmes pour une Paix permanente, d’un manifeste “Un devoir urgent pour les Femmes”, lui valurent une perquisition à domicile et de sérieuses poursuites qui relevaient du Conseil de guerre. Toute la presse fut déchaînée contre elle. Mais elle était au-dessus de toutes les menaces. Elle devait être et rester jusqu’à sa mort la présidente très aimée de la Section française de la Ligue Internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté qui fut le nom de notre Ligue à partir du Congrès de Zurich de 1918. L’horizon devenait à nouveau menaçant et la lutte contre le fascisme s’organisait en France. Gabrielle Duchêne participa activement au grand Mouvement contre la guerre et le fascisme connu sous le nom d’Amsterdam-Pleyel dont les initiateurs étaient Henri Barbusse et Romain Rolland. Celui-ci choisit d’ailleurs Gabrielle Duchêne pour lire le manifeste du Congrès d’Amsterdam. En 1934, à son instigation, se réunissait à Paris un grand Congrès International de Femmes pour la défense de la Paix, congrès qui se termina par la création du Comité Mondial des Femmes contre la Guerre et le Fascisme dont elle devint la Présidente internationale. La guerre devait mettre fin aux activités de cette organisation.
Recherchée par la Gestapo en 1940, Gabrielle Duchêne quitta Paris et se réfugia sous un nom d’emprunt dans le Midi où elle travailla de son mieux à lutter contre l’occupant. Elle se mit en rapport avec les femmes actives de la région, leur apporta son aide, fit circuler des cahiers de revendications, donna asile à celles qui étaient recherchées par la police.
https://www.henri-et-achille-duchene.com/biographies/gabrielle-duchene/
Photographie Congrès International Féministe à Genève en 1920, avec Gabrielle Duchêne © Association Henri & Achille Duchêne, Fonds Duchêne.
En 1873, grâce au chemin de fer, Le Tréport acquiert la célébrité et on y vient de tous les pays. La station rivalise avec Trouville, Étretat ou Saint-Malo. Mais reste une question très préoccupante. Comment Le Tréport peut-il s'agrandir adossé comme il l’est à des hautes falaises : le projet des Terrasses allait naître. C’est Haussmann et Alphand qui choisiront l’immense plateau situé entre Dieppe et le Tréport. Ils feront appel à Achille Duchêne pour les jardins. Avec son sens du grandiose, il créa un magnifique parc sur le sommet des falaises sauvages â cent mètres au dessus de la mer. La presse de l’époque parlait « des merveilles du Tréport ».
On construira d’abord un chemin de fer funiculaire sous la falaise, comme en Suisse, pour accéder aux Terrasses en plein milieu du plateau. Des terrassements d’une très grande ampleur auront lieu pour la mise en place du site. Il faudra déblayer plus de 80.000 mètres cubes de terre... pour abattre cette partie du plateau et tailler un plan horizontal offrant une vaste vue sur la mer. Comme la falaise accuse une forte pente, on y aménage plusieurs terrasses horizontales auxquelles on accède par des perrons. De majestueux escaliers surplombant les plages de Merd et du Tréport permettent la promenade sur les différents niveaux des terrasses. Les estivants et les Tréportais jouissent alors d’un panorama unique. Toute la zone en pente sera aménagée en jardin paysager « comme celles de Versailles dont elles rappellent le style, réalisant la fusion la plus heureuse et la plus imprévue du jardin anglais et des parterres à la française. » 1- Dujardin-Beaumetz,
« Le Figaro », 19 mai 1911.
© Fonds Duchêne, association Henri et Achille Duchêne. #architectepaysagiste #secretdhistoire #museedesartsdecoratifsparis #albertkahnmuseum #vauxlevicomtechateau #vauxlevicomte #elisabethbadınter #daguerresemur #architectes #jardinsdetrianon #jardinsdeversailles #jardinsremarquables #
L’UNESCO reconnaît que les «Jardins historiques sont un élément irremplaçable de notre patrimoine culturel. Parmi ceux-ci, le jardin à la française hérité du XVII e siècle occupe une place prééminente. Dans la civilisation d’aujourd’hui, il porte témoignage d’une civilisation plus ancienne et nos liens avec lui sont à la fois culturels et biologiques.
L’homme ne doit pas perdre une seconde fois le paradis. » 2- JeanFrray, « le jardin à la Française ». Paris, 1986.
© Fonds Duchêne, association Henri et Achille Duchêne. #mouvementdelapaix #villedutréport #treportterrasse #conseilgeneralseinemaritine #tréport #ministeredelaculture #ecoledupaysagedeversailles #paysagisteconcepteur #architectepaysagiste #secretdhistoire #museedesartsdecoratifsparis #albertkahnmuseum #vauxlevicomtechateau #vauxlevicomte #elisabethbadınter #daguerresemur #architectes #jardinsdetrianon #jardinsdeversailles #jardinsremarquables #parcsetjardinsdefrance #
En 1873, grâce au chemin de fer, Le Tréport acquiert la célébrité et on y vient de tous les pays. La station rivalise avec Trouville, Étretat ou Saint-Malo. Mais reste une question très préoccupante. Comment Le Tréport peut-il s'agrandir adossé comme il l’est à des hautes falaises : le projet des Terrasses allait naître. C’est Haussmann et Alphand qui choisiront l’immense plateau situé entre Dieppe et le Tréport. Ils feront appel à Achille Duchêne pour les jardins. Avec son sens du grandiose, il créa un magnifique parc sur le sommet des falaises sauvages à cent mètres au dessus de la mer. La presse de l’époque parlait «des merveilles du Tréport».
On construira d’abord un chemin de fer funiculaire sous la falaise, comme en Suisse, pour accéder aux Terrasses en plein milieu du plateau. Des terrassements d’une très grande ampleur auront lieu pour la mise en place du site. Il faudra déblayer plus de 80.000 mètres cubes de terre... pour abattre cette partie du plateau et tailler un plan horizontal offrant une vaste vue sur la mer. Comme la falaise accuse une forte pente, on y aménage plusieurs terrasses horizontales auxquelles on accède par des perrons. De majestueux escaliers surplombant les plages de Mers et du Tréport permettent la promenade sur les différents niveaux des terrasses. Les estivants et les Tréportais jouissent alors d’un panorama unique. Toute la zone en pente sera aménagée en jardin paysager « comme celles de Versailles dont elles rappellent le style, réalisant la fusion la plus heureuse et la plus imprévue du jardin anglais et des parterres à la française. » 1- Dujardin-Beaumetz,
« Le Figaro », 19 mai 1911. © Fonds Duchêne, association Henri et Achille Duchêne.
dDessins d’Achille Duchêne pour le grand projet d’urbanisme et haut lieu de villégiature, ces jardins grandioses à cent mètres au dessus de la mer étaient un trait d’union en terre, ciel et mer.
« La beauté ne dépend ni du présent, ni du passé, ni de l’avenir. Son caractère intemporel nous donne le pressentiment de l’éternité. Son chant n’est pas perçu par nos oreilles, mais fait vibrer nos fibres les plus secrètes. Elle est la Vie, la force, l’harmonie, la vérité, le mystère et la paix. Son éclat illumine le cœur et l’esprit de ceux qui savent s’incliner devant ses manifestations multiples. À une époque où, du fait de l’évolution économique et démographique, la laideur envahit la terre, permettre à la beauté de s’exprimer est une œuvre de salut public : c’est faciliter le dialogue entre l’homme et la nature ; c’est contribuer à maintenir l’équilibre du monde.»
Duc François d’Harcourt. (1998). « Le Style Duchêne», page 161. © Fonds Duchêne, association Henri et Achille Duchêne. #villedutréport #treportterrasse #conseilgeneralseinemaritine #tréport #ministeredelaculture #ecoledupaysagedeversailles #paysagisteconcepteur #architectepaysagiste #secretdhistoire #museedesartsdecoratifsparis #albertkahnmuseum #vauxlevicomtechateau #vauxlevicomte #elisabethbadınter #daguerresemur #architectes #jardinsdetrianon #jardinsdeversailles #jardinsremarquables #parcsetjardinsdefrance #
Tréport-Terrasse
L’association Henri et Achille Duchêne souhaiterait vivement que soit lancé un APPEL À PROJET pour la réinvention des terrasses jardins créés par Achille Duchêne au Tréport-Terrasse avec le soutien d’organismes Officiels : la ville du Tréport, la Mairie du Tréport, le Conseil Général de la Seine Maritine, le Conseil Départemental, le Ministère de la Culture, des architectes en chef du patrimoine, des paysagistes et bien d’autres.
En effet, l’un des plus grands projets de l’architecte-paysagiste Achille Duchêne (1866-1947), était en 1897 de créer un jardin suspendu au-dessus des falaises du Tréport-Terrasse, pour « s’approprier l'infini »...
Virtuose de la perspective, protagoniste de la Paix avec sa femme Gabrielle Duchêne (1870-1954), ils avaient le souhait de transmettre aux générations futures une cité balnéaire idéale à cent mètres au-dessus de la mer !
Face à l’infini Achille Duchêne s'approprie les couchers de soleil, installe des statues de Paons créées par le sculpteur Auguste-Nicolas Cain, loin des statues de Diane chasseresse, de rois ou de reines.
Un hommage à la vie avant ces moments troubles de la première et seconde guerre mondiale qui ont vu fleurir en plein milieu des terrasses-jardins du Tréport-Terrasse des blockhaus nazis lors de la deuxième guerre, reflet de la bêtise humaine et de l’horreur. Et malgré toutes les bonnes volontés cette bêtise humaine se poursuit encore de nos jours jusqu’en Ukraine.
Devant pareil désastre que penseraient Achille, Duchêne, Gabrielle Duchêne ou même encore Romain Rolland qui lui aussi faisait partie du Mouvement de la Paix ?... #villedutréport #treportterrasse #conseilgeneralseinemaritine #tréport #ministeredelaculture #ecoledupaysagedeversailles #paysagisteconcepteur #architectepaysagiste #secretdhistoire #museedesartsdecoratifsparis #albertkahnmuseum #vauxlevicomtechateau #vauxlevicomte #elisabethbadınter #daguerresemur #architectes #jardinsdetrianon #jardinsdeversailles #jardinsremarquables #parcsetjardinsdefrance #jardinalafrancaise
Félicitations au jardinier en chef de Balleroy et des collaborateurs « Jardinistes » du château de Balleroy pour le maintient des parterres de broderies de l’avant-cour du Château de Balleroy, un chef-d’œuvre de François Mansart et de Henri et Achille Duchêne, architectes-paysagistes.
Balleroy fut construit dans une pierre schisteuse d’une belle coloration rougeâtre que rehaussent les chaînages et les encadrements des fenêtres de pierre blanche. Le château comporte un pavillon central couronné d’un lanternon et est flanqué de deux corps de bâtiment plus bas. Deux petits pavillons le précèdent, aux angles de la cour d’honneur. L’ordonnance pyramidale de l’ensemble est d’une grande élégance et révèle la précoce maîtrise de François Mansart qui donna les plans de Balleroy en 1626. Les travaux furent achevés dix ans plus tard.
À la fin du XIX siècle Henri et Achille Duchêne interviennent à Balleroy.
Révolution ! Les parterres de broderie de l’avant-cour sont à l’entrée du château, contrairement aux habitudes d’être côté sud ! Ernest de Ganay parlait de « révolution dans la conception des parterres de broderies côté cour, une première dans la conception de Henri et Achille Duchêne. Photographies du domaine du château de Balleroy. (D.R.).
#chateaudeballeroy #châteaudeballeroyfrance #ministeredelaculture #architectepaysagiste #ecoledupaysagedeversailles #achilleduchene #henriduchene #associationhenrietachilleduchene #françoismansart #chiarasantini #jacquesmoulin #jardinier #paysagisteconcepteur #jardiniste
Château de Balleroy, un chef-d’œuvre de François Mansart et de Henri et Achille Duchêne, architectes-paysagistes.
Balleroy fut construit dans une pierre schisteuse d’une belle coloration rougeâtre que rehaussent les chaînages et les encadrements des fenêtres de pierre blanche. Le château comporte un pavillon central couronné d’un lanternon et flanqué de deux corps de bâtiment plus bas. Deux petits pavillons le précèdent, aux angles de la cour d’honneur. L’ordonnance pyramidale de l’ensemble est d’une grande élégance et révèle la précoce maîtrise de François Mansart qui donna les plans de Balleroy en 1626. Les travaux furent achevés dix ans plus tard. L’aménagement des accès fut, de la part de François Mansart, l’objet d’un soin particulier. Une avant-cour bordée de communs s’étend de la grille d’entrée jusqu’au douves. Puis, le pont traversé, on pénètre dans la cour d’honneur, qui donne elle-même accès, par un escalier aux marches concentriques d’une extrême élégance, à la terrasse, bordée d’une balustrade et flanquée de pavillons bas, sur laquelle s’élève le château.
À la fin du XIX siècle Henri et Achille Duchêne interviennent à Balleroy.
Révolution ! Les parterres de broderie de l’avant-cour sont à l’entrée du château, contrairement aux habitudes d’être côté sud ! Ernest de Ganay parlait de « révolution dans la conception des parterres de broderies côté cour, une première dans la conception de Henri et Achille Duchêne. Photographies d’Achille Duchêne vers 1900. © Fonds Duchêne, association Henri et Achille Duchêne.
#chateaudeballeroy #châteaudeballeroyfrance #ministeredelaculture #architectepaysagiste #ecoledupaysagedeversailles #achilleduchene #henriduchene #associationhenrietachilleduchene #françoismansart #chiarasantini #jacquesmoulin #jardinier #paysagisteconcepteur