Article “Le paysagiste Achille Duchêne et l’Exposition internationale de 1937”

Par Lucien Jedwab dans Le Monde/Blog Côté cour(s), côté jardin(s),
20 mars 2018.
Lire l’article

Extrait :

Evénement exceptionnel, avec ses enjeux économiques, politiques et diplomatiques, la dernière grande Exposition organisée en France eut pour maître de cérémonie le paysagiste Achille Duchêne.

L’Exposition internationale de 1937 consacrée aux « arts et techniques dans la vie moderne », qui accueillit en son temps… 31 millions de visiteurs, fait aujourd’hui elle-même l’objet, jusqu’au 12 mai, d’une (plus modeste) exposition à la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La figure centrale en est Achille Duchêne (1866-1947), un paysagiste à la notoriété alors bien établie. Celui-ci avait pris la succession de son père, Henri Duchêne, après lui avoir été associé. Il avait dessiné et créé, restauré ou réinventé des centaines de jardins de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie – dont une grande partie ont pu être préservés jusqu’à aujourd’hui. Parmi ceux-ci, Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne ou Breteuil. Mais aussi Condé-sur-Iton, Courances, Voisins, Royaumont, Blenheim, en Angleterre, ou les jardins de l’hôtel de Matignon.

Achille Duchêne fut sollicité en 1937 pour être « maître de cérémonie et grand initiateur des fêtes somptueuses données à cette exceptionnelle occasion », nous rappelle son arrière-petit-fils, Michel Duchêne, qui a prêté de nombreux objets et documents pour l’exposition. Achille Duchêne s’acquitta de sa tâche avec talent, dans le contexte de tensions sociales et diplomatiques de l’époque. Colossal, le chantier de l’Exposition avait pour épicentre le nouveau palais de Chaillot, avec les jardins (dessinés par Achille Duchêne), l’aquarium, les bassins et les fontaines du Trocadéro.
(…)

construction_trocadero_article_expo37
Prise par Achille Duchêne, la photographie montre le palais du Trocadéro en construction et, à l’arrière-plan, la tour Eiffel et la statue colossale du pavillon soviétique. © MICHEL DUCHÊNE.