Henri Duchêne (1841-1902) et son fils Achille (1866-1947) ont traversé un siècle d’histoire de l’art des jardins. Ils ont su rendre et exporter toute la gloire du jardin de l’école classique française. Leur œuvre, tout en imposant cette renaissance esthétique est également une vision futuriste et sociale. Architectes paysagistes passionnés, ils ont créé, restauré ou reconstitué plus de 6800 jardins dans le monde dont 480 grands domaines.
Les réalisations des Duchêne, mais aussi leurs archives conservées par l’Association, constituent pour l’histoire des jardins comme pour l’avenir de l’art du paysage, un ensemble d’une valeur inestimable.
Le goût du jardin renaît. Nombreux sont les signes d’un regain d’intérêt pour cet art qui mêle la rigueur à l’agrément et sans lequel maisons, palais ou villes semblent inachevés.
Fondée en février 1985, sous la présidence de Michel Duchêne, arrière petit-fils d’Achille, l’Association a pour vocation de faire rayonner l’œuvre de ces architectes-paysagistes père et fils. Elle est propriétaire du Fonds Duchêne, dessins et plans originaux, correspondances, plaques de verre photographiques, tirages argentiques, phototypies, ouvrages anciens ayant appartenu à la bibliothèque des Duchêne, et est la seule à pouvoir transmettre les secrets de fabrication des Duchêne.
L’Association mène toutes les actions nécessaires à la connaissance de l’œuvre des Duchêne, elle organise et collabore à des expositions, des cycles de conférences et publie des ouvrages. Elle contribue à la restauration et au classement des parcs et jardins au titre des Monuments historiques en relation avec les institutions publiques.
Elle a également pour mission de valoriser les archives Duchêne, de les restaurer, de les numériser, de rechercher de nouveaux documents auprès de particuliers et de réaliser des monographies sur les jardins les plus importants. Une photothèque du fonds ancien et contemporain à destination des chercheurs, historiens, amateurs éclairés et grand public est en cours de réalisation.
Une action importante dans une perspective culturelle et historique a été la création en 2020 du site internet www.henri-et-achille-duchene.com rassemblant des contenus documentaires, issus du Fonds Duchêne, sur les Duchêne père et fils et leurs réalisations. Le site est régulièrement enrichi et actualisé en complétant les thématiques existantes et en effectuant une veille des travaux scientifiques et historiques consacrés aux Duchêne.
L’Association est l’interlocuteur privilégié des différents ministères concernés et des propriétaires de jardins réalisés par les Duchêne.
Parmi les ouvrages publiés sous son égide, « Le style Duchêne » (1999) fait figure d’ouvrage de référence sur les jardins Duchêne, il a reçu le prix de la Demeure Historique. L’Association est à l’origine de nombreuses expositions, notamment « Fabuleux jardins, le style Duchêne » présentée en 2002 au Trianon de Bagatelle et réalisée en partenariat avec l’Association des Amis de Bagatelle et la Mairie de Paris.
Pour Henri et Achille Duchêne, architectes paysagistes français, il était naturel que l’Association naisse en France ; toutefois l’étendue de leurs réalisations dans le monde entier lui confère une vocation internationale, aussi l’Association espère accueillir parmi ses membres des amateurs de jardins venus de tous les horizons afin de faire rayonner l’art du jardin dans le monde.
L’Association est heureuse de se mettre en contact avec tous ceux qui désireront approfondir l’étude de l’œuvre des Duchêne ou, dans le cas des propriétaires de châteaux, de tous ceux qui souhaiteront mieux connaître le passé de leurs jardins.
Les travaux de l’Association ont déjà reçu l’approbation des pouvoirs publics français : la Direction du patrimoine, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Agriculture, le C.N.R.S., les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), le Musée des Monuments français, la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Inventaire général du patrimoine culturel région Île-de-France, le Musée d’Orsay, l’École nationale supérieure de paysage à Versailles, la Caisse nationale des monuments historiques, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée Albert Kahn, l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, les Amis du Château de Bagatelle, La Demeure Historique, l’Écomusée du Creusot-Montceau, l’Académie française.
Toutes les communications et les demandes d’adhésion sont reçues au siège de l’Association. Elles sont soumises à l’agrément du bureau qui a seul pouvoir de statuer. Amateur, ou professionnel de l’art des jardins, pour être membre de l’Association il suffit d’en faire la demande.
Pour toute publication ou utilisation de documents, un accord préalable devra être demandé à l’Association Henri & Achille Duchêne.
Les héritiers Duchêne ont le droit moral et inaliénable sur l’œuvre de Henri et Achille.