Texte de Monsieur Pierre Nora, historien et membre de l’Académie française, écrit après sa visite à l’exposition « Fabuleux jardins, le style Duchêne » au Trianon de Bagatelle EN 2002.
Le travail des Duchêne, père et fils, était connu des spécialistes et apprécié à sa juste valeur. Le grand public amateur l’avait oublié. Pourquoi donc ne les connaît-on plus ? Sans doute parce qu’à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, les propriétaires préféraient dire : « Nous avons un jardin de Le Nôtre », tout génie créateur fait pourtant penser aux grands maîtres de la Renaissance.
Qui savait en visitant par exemple Vaux-le-Vicomte qu’on voyait du Duchêne autant que du Le Nôtre, et qu’on ne verrait pas Le Nôtre sans Duchêne ?
Duchêne, pour les jardins, fait penser à ce qu’a fait Ernest Lavisse pour l’histoire, Gustave Lanson pour la littérature française. Il était là, sous nos yeux, avec dix mille jardins, et nous ne le savions pas. Nous le savons maintenant grâce à l’exposition de Bagatelle.
Le trésor Duchêne mérite un musée. On frémit à l’idée que si les pouvoirs publics ne le créait pas, une fondation américaine se jetterait dessus. Or ce trésor est d’autant plus naturellement national qu’il est une expression type de l’esprit français.
Pierre Nora
de l’Académie française